Accueil Les Musicales Programmation 2018 Infos pratiques Soutenir les Musicales Nos bonnes adresses Liens Arts et Musiques en Montagne Musicales Guil Durance

Le programme

24 juillet - 6 août 2018

- 20 h 30 : Concert d’ouverture:

Consort Brouillamini Florian Gazagne, Guillaume Baulieu, Virginie Botty, Elise Ferrière, Aranzazu Nieto Vidaurràzaga. Le Consort Brouillamini est une formation atypique réunissant cinq flûtistes à bec issus du CNSMD de Lyon. Le Tournoi des 6 Nations    Musiques européennes de la Renaissance Les six rayonantes nations de la Renaissance s'affrontent à travers un concert épique et varié dont le vainqueur sera désigné par le public ! La polyphonie franco-flamande se mesurera à la vocalité et la suavité des madrigaux italiens de  Claudio Monteverdi et Carlo Gesualdo. Les chansons françaises de Clément Janequin et Claude Le Jeune défieront les canciones espagnoles de Francisco Guerrero et Juan Vasquez.Enfin, les bizarreries mélancoliques et harmoniques des pavanes et gaillardes allemandes souriront à la théâtralité exacerbée des Masques anglais. Qui sera le vainqueur de cette prochaine édition ? A vous de juger !

  – 18h 30 : Concert choral

Choeur Art’ n’ Voices Une fois de plus, pour notre concert de chant choral à Vars, nous avons invité l’un de ces merveilleux chœurs lauréats des grands concours internationaux, en partenariat avec l’association des chœurs lauréats de Vaison-la-Romaine. Il s’agit d’un ensemble polonais, le choeur Art’ n’ voices. L’ensemble interprètera des œuvres couvrant un large répertoire qui va de la musique ancienne à l’art contemporain, qui comprend des pièces sacrées et des morceaux profanes, ainsi que des compositions ou arrangements qui leur sont propres, comme ceux qui sont en langue cachoube, encore utilisée en Poméranie. Oeuvres de Palestrina, Passereau, Monteverdi... Mais aussi Kovalski, Roclawska-Musialczyk en langue cachoube.

- 20 h 30 Concert : In Stil Moderno - musique italienne du XVIIe

Esteban Gallegos (clavecin), Myriam Antoinet (violon baroque), Léonardo Loredode Sà (théorbe et guitare baroque) Aux débuts du XVIIe siècle, la musique dans le style « moderno » s’affranchit du cadre de la polyphonie et des formes typiques de la Renaissance comme la canzona. Le violon devient expressif et virtuose, grâce au nouveau langage des affetti et fait écho dans la musique vocale à ce que Monteverdi appellera la Seconda Prattica… Oeuvres de Frescobaldi, Pandolfi Meali, Castello, Marini, Fontana... Improvisations (ciaccone, passacagli)…

Mont-Dauphin  Salle Basse de l’Arsenal

20h 30 : Soirée Flamenco

Jeudi 26 juillet
Vendredi 27 juillet
18 h 30 : Concert : Quintette O Vent Oxygène Julie Chevalier (Flûte), Myriam Constans (Hautbois), Sylvie Baux (Clarinette) Olivier Briseville (Cor), Alberto Brondello ( Basson). Oxygène est un ensemble réunissant musiciens et artistes autour de leur amour de belles histoires. Histoires de rencontres, d'échanges, de partage... L'auditeur se laisse guider par des chemins de traverse vers leurs imaginaires lointains, entre créations et répertoire traditionnel... Avide de situation nouvelle, Oxygène créé ses propres spectacles, à la rencontre de tous les publics, au service de la transmission et de l'éducation musicale. Le quintette à vent Oxygène est formé de musiciens la plupart professeurs dans les conservatoires du département des Hautes Alpes. Œuvres de Strauss, Mozart, Grieg, Bério, Svetlanov, Rossini …
Mercredi 1er août
Vendredi 3 août

18 h 30 : Concert :

Les Musicales donne carte blanche à: Geoffrey Allix (piano) Marie Para-Meyerie (piano) C’est avec cette formule originale que nous avons souhaité promouvoir la pratique musicale dans notre département puisque nous donnons carte blanche à deux jeunes pianistes haut-alpins, Marie PARA-MEYERIE et Geoffrey ALLIX, tous deux issus du Conservatoire de Gap. Ils ont su mener  de front des études supérieures et la poursuite de leur formation pianistique. Leur carrière professionnelle scientifique ne les empêche pas de pratiquer la musique avec passion au sein d’ensembles de musique de chambre à Lyon pour Marie et, pour Geoffrey, dans diverses formations toulousaines ainsi que dans les Hautes-Alpes, où il accompagne souvent l’Ensemble Vocal Départemental PANACELIA. C’est avec un grand plaisir que les Musicales Guil-Durance 2018 mettent en lumière cette « pratique musicale amateure » qui s’inscrit dans le développement et le rayonnement culturel de notre département. Au programme des œuvres de Mozart, Brahms, De Falla, Szymanowski, Villa-lobos, Adnan Saygun
Jeudi 2 août
20 h 30 : Concert de clôture : “FEELIN’ PRETTY” - Jazz Trio Un Poco Loco Fidel Fourneyron, (trombone), Geoffroy Gesser (clarinette et saxo ténor), Sébastien Beliah (contrebasse). Le trio a cette fois ci décidé de s’attaquer à un monument de la culture américaine : West Side Story. Les thèmes inoubliables de Léonard Bernstein sont à leur tour mis à nus puis vêtus à neuf. Dans cette relecture inattendue, les trois complices jouent autour de la mythique comédie musicale, entre extrapolations mises en abîme, clins d’oeil, révérences et pieds de nez, mélant reprises et compositions originales. Tony, Maria, les Jets et les Sharks sont gentiment bousculés, et la magnifique partition est prétexte aux jeux les plus fous pour les trois improvisateurs.
Lundi 6 août
Remarque : l’organisation et le programme sont donnés à titre indicatif et susceptibles d’être modifiés.
Centre œcuménique de Vars Sainte-Marie

Mardi 24 juillet 

Mercredi 25 juillet

Mont-Dauphin  Salle Basse de l’Arsenal

Dimanche 29 juillet

20 h 30: « Schubert et la petite reine »

François-René Duchâble (piano)  Alain Carré (comédien et adaptation) Entendre Schubert, c’est faire un voyage avec lui. Nous sommes dans ses pas, nous le suivons dans sa course. Le vélo en soi est une forme de moment musical… » Si Schubert est le maillot jaune de cette création, ses poursuivants, au classement général, ne sont jamais loin… Schubert- Beethoven - Chopin - Schumann - Liszt - Moussorgsky – Rimsky-Korsakov Des écrivains ont chanté les joies, les douleurs, les peines et les triomphes de la vélocipédie : Ernest Hemingway, Antoine Blondin, Paul Fournel, Emile Zola, Alfred Jarry, Samuel Beckett, Pablo Neruda... Tous figurent au programme de cette création et ajoutons, en accord avec eux, que ce n’est pas parce la Grande Boucle est bouclée qu’il faut perdre les pédales !                                                     Alain Carré
Lundi 30 juillet
20 h 30: Concert : Quatuor Debussy Christophe Collette (violon), Marc Vieillefon (violon), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle). Vous le savez déjà : le Quatuor Debussy, fervent défenseur de la musique française, a choisi son nom en référence à l'un des plus grands compositeurs que notre pays ait connu : Claude Debussy. Cet illustre personnage, à la fois libre et anticonformiste, dont nous avons célèbré le centenaire de sa disparition le 25 mars ... Oeuvres de Henri Rabaud, Marc Mellits, Maurice Ravel.

20 h 30 : Concert : récital de piano

Jean-Philippe Collard Nous accueillons pour la première fois aux Musicales, le pianiste Jean-Philippe Collard dans la plénitude de son talent. Durant sa carrière internationale, en tant que soliste, il fut l’interprète recherché de la musique française de Fauré à Debussy, Ravel, Poulenc, Saint-Saëns. Son jeu brillant et subtil nous plonge dans une ambiance sonore aux couleurs impressionnistes. Sa passion de la musique de chambre font de lui, l’un des meilleurs interprètes du répertoire romantique (Rachmaninov, Schumann …) Ce soir, Jean-Philippe Collard nous propose un superbe récital au cœur de son répertoire de prédilection. Oeuvres de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Sergeî Rachmaninov.
El Cuadro Soniquete C'est dans la plus pure tradition flamenca, que le groupe El Cuadro Soniquete se propose de vous emmener au cœur de cet art envoûtant qu'est le flamenco. Composé d'artistes marseillais d'origine espagnole et gitane, le Cuadro Soniquete vous présentera un spectacle  riche en force et en émotion imprégné d'authenticité où le flamenco retrouve ses racines. Un flamenco qui est l'expression immédiate de la passion, la douleur et la joie.  La guitare virtuose d'Anton Fernandez  et le percussioniste José Deleria accompagneront une des meilleures voix du cante flamenco français celle de Cristo Cortes. Isabel Gazquez et Joselé Miranda vous emporterons dans l'univers du baile flamenco et ne pourrons vous laisser indifférents. Sensations fortes garanties, un spectacle à ne pas râter.
Dimanche 5 août

20 h 30 : Récital de musique espagnole et latino

Lydia Mayo (soprano lyrique)  Eric Laur (piano) Lydia Mayo,d’origine espagnole, soprano lyrique de l’opéra de Paris, interprète avec autant de talent, l’opéra, l’opérette, les mélodies et la musique contemporaine… Passionnée de musique espagnole, avec son pianiste Eric Laur ,elle nous convie à un voyage entre l’Espagne et l’Amérique latine: tangos de Piazzola et boleros,chansons populaires de Granados et Manuel de Falla,  et  Zarzuelas de Ginastera.